4.3.2 Gestion des champs d’une couche

L'interface permet de définir les champs pour lesquels les données attributaires apparaitront avec l'outil « Information », la « Fiche de consultation » et les « Info-bulles ». Il ouvre la fenêtre de paramétrage des champs.

4.3.2 Gestion champs couche

 

La fenêtre de paramétrage des champs liste l’ensemble des champs de la couche.

Le nom du champ apparaît dans la zone "Champ", cette zone est non modifiable.

Pour chaque champ, il est possible de définir les paramètres suivants :

  • L’ordre d’apparition du champ (cet ordre est identique pour l’info bulle, l'identifiant et la fiche de consultation) : l'ordre d'apparition des champs se modifie par opération de glisser-déplacer sur la ligne correspondant au champ.
  • L’affichage des données du champ comme info-bulle : les info-bulles apparaissent lorsque le curseur reste suffisamment longtemps immobile sur un point de la carte. Cocher la boite à cocher « Info bulle » pour préciser si le champ doit être visible.
  • L’affichage des données du champ dans l'identifiant de l’objet : l'identifiant de l’objet apparaît dans la fenêtre qui s’ouvre suite à une identification. Il s’agit du premier niveau d’information de cette fenêtre, niveau de regroupement des données attributaires, qui permet la localisation d’objet suite à l’identification. Cocher la boite à cocher « Identifiant » pour préciser si le champ est visible dans le résumé de l’objet. Au moins un champ doit être défini comme identifiant.
  • L’affichage des données du champ dans la fiche de consultation : la fiche de consultation apparaît dans la fenêtre qui s’ouvre suite à une identification. Il s’agit du niveau d’information le plus détaillé de cette fenêtre. Cocher la boite à cocher « Fiche » pour préciser si le champ est visible dans la fiche de consultation. Cette valeur sera aussi utilisée pour la présence du champ dans le requêteur et dans l'outil zone tampons.
  • L’alias du champ utilisé dans la fiche de consultation : définir l’alias dans la zone de texte modifiable "Alias"
  • Le type d’affichage du champ dans la fiche d’information qui apparaît lors de l’identification. Sélectionner le type dans la liste déroulante "Type". Le type d’affichage peut être sous forme d’URL, de texte (normal), d’image ou de date.

Dans le cas du type : 

  • "image", c’est une image qui apparaît dans la fiche de consultation : le champ de la table doit alors contenir l'URL d'une image.
  • "URL", c’est une URL cliquable qui apparaît dans la fiche de consultation : cette URL peut être un chemin d'accès vers un fichier. Dans ce cas, l'utilisateur pourra télécharger le fichier.
  • "date", le champ sera affiché sous forme de texte formaté selon le type de format date choisi.

Pour les types "URL" et "Image", il existe plusieurs façons de définir l'URL de la ressource qui va être utilisée, en exploitant les valeurs "Compléments d'URL" et "URL" de l'interface de paramétrage. L'URL affichée peut être définie :

En cliquant sur le bouton "Enregistrer", les paramètres prennent les valeurs définies pour la couche.

En cliquant sur "Annuler", aucune modification des paramètres de la couche n’est effectuée.