4.3.3 Gestion des étiquettes (labels) d’une couche

Gestion des étiquettes d'une couche

 

Pour afficher les étiquettes d’une couche, sélectionner le nom du champ qui sera utilisé pour l’étiquetage dans la liste déroulante "Nom du Champ". Il est possible de définir les paramètres suivants :

  • La taille de la police : saisir une nouvelle valeur dans la zone de texte "Taille de la police",
  • La couleur du texte: cliquer une fois sur le carré indiquant la couleur actuelle de la police. Une fenêtre s’ouvre contenant une palette des couleurs et permettant de sélectionner une nouvelle couleur de police. Procéder comme il est décrit dans le chapitre "La palette couleur" afin de définir une nouvelle couleur.
  • La police du texte : cliquer une fois dans le rectangle « Police du texte ». Une fenêtre s’ouvre permettant de sélectionner une nouvelle police de texte pour les étiquettes de la couche. Procéder comme il est décrit dans le chapitre "La fenêtre de sélection de la police de caractère" afin de définir une nouvelle police. Le nom de la nouvelle police de texte est indiqué dans le rectangle "Police du texte".
  • L'ombrage appliqué au texte : cliquer sur la case à cocher "Activer l'ombrage". Procéder comme il est décrit dans le chapitre "La palette couleur" afin de définir une nouvelle couleur. Il est possible de gérer la taille en pixel du décalage de l'ombrage horizontalement (en x) et verticalement (en y).
  • L'orientation du texte : cliquer sur la case à cocher "Orientation du texte". Il est possible de spécifier l'angle en degrés d'orientation de la ligne supportant le texte par rapport à l'axe des abscisses.
  • Le décalage du texte : cliquer sur la case à cocher "Décalage du texte". Il est possible de spécifier le décalage du texte en pixel par rapport à sa position initiale.
  • Les bornes de la plage de visualisation des étiquettes de la couche Par défaut, les étiquettes de la couche sont visibles à toutes les échelles, les zones de texte "Petite échelle" et "Grande échelle" sont vides. Modifier la valeur de la zone de texte "Petite échelle" pour définir une échelle au dessus de laquelle les étiquettes de la couche ne seront plus visibles. Modifier la valeur de la zone de texte "Grande échelle" pour définir une échelle en dessous de laquelle les étiquettes de la couche ne seront plus visibles.

En cliquant sur le bouton "Enregistrer", les paramètres d’étiquetage pour la couche prennent les valeurs définies.

En cliquant sur "Annuler", aucune modification des paramètres de la couche n’est effectuée.

En cliquant sur "Effacer les étiquettes", le paramétrage des étiquettes est réinitialisé, aucune étiquette n'est présente sur la couche.