4.3.4-3 Analyse par couleurs graduées

4.3.4-3 couleurs graduées

Ce type de symbologie n’est disponible que pour les champs numériques, elle dépend de la valeur d’un champ.

Une symbologie différente est crée pour des classes de valeurs d’un champ numérique. Cette symbologie est basée sur des plages de couleurs qui sont dépendantes des plages de valeurs.

Sélectionner le type d'analyse "Analyse par couleurs graduées" dans la liste déroulante "type".

Sélectionner dans la liste déroulante "Champ" le nom du champ dont les valeurs seront à analyser. Ce champ doit être de type numérique. 

Le bouton 4.3.4-3 Bouton statistique permet de visualiser la courbe de distribution de la série de valeurs du champ sélectionné.

4.3.4-3 Courbe de distribution

 

Les classes vont être calculées automatiquement en fonction des valeurs du champ, du nombre de classes saisi et d’une méthode de classification choisie. Il est possible de choisir entre 3 méthodes de classification :

  • Même amplitude : les plages de valeurs des classes sont calculées afin que l’écart entre les valeurs inférieure et supérieure soit le même pour toutes les classes.
  • Même nombre de valeurs : les plages de valeurs des classes sont calculées afin que toutes les classes contiennent les valeurs d’un même nombre d’objets de la couche.
  • Classe homogènes : cette méthode basée sur l'algorithme de Jenks vise à minimiser la variance intra-classes et maximiser la variance extra-classes.

Pour définir des symbologies associées aux classes de valeurs du champ sélectionné, on va créer un dégradé de couleur à partir d’une couleur de début et d’une couleur de fin.

  • La couleur initiale (champ "Couleur initiale") : cliquer une fois sur le carré indiquant la couleur de début. Une fenêtre s’ouvre contenant une palette des couleurs : sélectionner une nouvelle couleur de début. Procéder comme il est décrit dans le chapitre "La palette couleur" afin de définir une nouvelle couleur.
  • La couleur finale (champ "Couleur finale") : cliquer une fois sur le carré indiquant la couleur de fin. Une fenêtre s’ouvre contenant une palette des couleurs : sélectionner une nouvelle couleur finale. 

Le reste du paramétrage dépend du type de symbole.