La solution Prodige

Prodige, c’est quoi ?

Prodige est une solution web qui permet de cataloguer des données, de créer les métadonnées associées, de produire des services et des cartes au bénéfice des partenaires et du grand public.

Prodige est conforme aux exigences de la directive européenne INSPIRE.

Prodige se structure autour d’un noyau et de modules satellites. Cette architecture est motivée par l'attention portée à sa capacité à évoluer et par son approche open source, lui permettant de bénéficier des apports de la communauté active des utilisateurs.

Schéma Prodige

La communauté accorde une importance particulière à la réponse apportée aux besoins des différents partenaires par le développement de modules spécifiques.

Prodige, une gouvernance partagée

La coordination des évolutions de Prodige est assurée par la Mission de l’Information Géographique du Commissariat Général au Développement Durable du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, favorisant ainsi un développement cohérent et consensuel de l’outil.

Les instances participatives (Comité de coordination, Comité de pilotage, Club utilisateurs ….) sont des lieux d’échange et de partage qui permettent de prendre en compte les besoins de chacun au bénéfice de la communauté Prodige.

Prodige, ses atouts

Libre et gratuit

L’acquisition du logiciel Prodige (noyau et modules satellites) est gratuite, son déploiement a un coût adaptable en fonction des budgets.
Chaque projet demande une étude spécifique selon les besoins et les objectifs.
Des solutions sont proposées par le centre de ressources de Prodige.

Modulable

De part son concept « noyau / module satellite », il s’adapte au besoin spécifique des partenaires.

Interopérable

Les composants de Prodige sont basés sur des standards et respectent les normes mises en place par l’Open Géospatial Consortium (OGC).

Collaboratif

Tous les utilisateurs qui constituent la communauté Prodige participent à son évolution. Ils échangent au travers de réseaux, de rencontres et d’instances participatives de Prodige.